-The Dragon and the Dove- est un projet original singé Ar Bard. Pour ce nouvel univers, Julian Cuvilliez réuni et dirige un ensemble de chanteurs et d’instrumentistes internationaux (Université Paul Valéry Montpellier III, Académie Royale d’Édimbourg).Cette création fait suite à la commande d’une composition émanant du Musée Royal de Mariemont (Belgique) pour l’occasion de sa nouvelle exposition – Le Monde de Clovis.

Le temps de Clovis est une période contrastée où se rencontrent deux univers. Rome est perdue, l’ancien monde révolu s’effondre et doit laisser place à une nouvelle ère.Cette composition a pour objectif d’évoquer de façon métaphorique cette période charnière de l’histoire de France ainsi que l’héritage de Clovis qui, entre Histoire et Légende, fera le trait d’union entre deux époques et deux cultures, installera la pierre édificatrice d’une illustre lignée de rois, et immortalisera jamais, la marche de sa destinée.

Au coeur du projet se trouve un ancien chant grégorien -Terribilis Est- ré-aménagé sous la forme d’un dialogue entre deux personnages forts : le Dragon et la Colombe, symboles de l’ancien monde qui se meurt et du nouveau qui s’annonce.

DIRECTION ARTISTIQUE

 Le Dragon, incarné par le Carnyx, se convulse dans des vociférations animales face aux chants de la Colombe qui quant à elle, personnifiée par une soliste, transperce les ténèbres des temps barbares d’une voix pure, sacrée. Ces deux antagonistes incarnent respectivement un écho du passé et de l’avenir. Le Carnyx instrument antique et gallo-romain, illustre un monde païen, rude et sauvage, dont le jeu convulsé, organique et animal, interprète l’agonie du Dragon, symbole d’un monde résolument destiné à mourir puis à renaître. La Colombe, incarnée par une soliste appuyée par un cœur d’homme, renvoi vers la sacralité et la splendeur de la musique médiévale grégorienne, se faisant l’écho de l’avenir, tel un appel de la marche du temps.

SCIENCE

Enfin un troisième personnage incarné par la Lyre contribue au dialogue tout au long de la pièce. Cet instrument, demeurant quant à lui le seul objet émanant de la période de Clovis, en sera le fil conducteur et permettra la noce des temps. Fruit de l’archéologie Expérimentale et des plus récentes recherches, cet instrument est une reconstitution de la lyre mérovingienne retrouvée dans la cathédrale de Cologne (DE). Le précieux cordophone dispose également de l’unique reconstitution du chevalet de bronze de Concevreux, permettant au public de renouer avec des sonorités millénaires.

L’ENSEMBLE

Julain CUVILLIEZ

Compositeur et Directeur de l’Ensemble

Lou BLEYER

Étudiante-master 2 en recherche musicologie à la faculté de Paul Valery à Montpellier, Lou a découvert la beauté des musiques médiévales à travers plusieurs stages organisés Centre International de Musique Medieval, notamment ceux de chant grégorien qui lui ont permis d’explorer les relations entre textes et paroles chantées, consonances et modalité(s).

John Kenny

John a joué et enregistré en tant que soliste dans plus de 60 pays. Depuis 1983 il est directeur de la compagnie de théâtre TNT et du “American Drama Group Europe” Depuis 2000 ans, il est le premier à jouer du “Dekford Carnyx ” qu’il accompagne de sa voix. Il est professeur au “Guildhall School of Music and Drama” à Londres ainsi qu’en Écosse au Conservatoire Royal d’Edimbourg.

Patrick Kenny

Patrick est tromboniste, compositeur, arrangeur et professeur basé à Édimbourg. Il a joué avec de grands artistes britanniques et internationaux tels que Nicole Scherzinger, Salsa Celtica, Boy George et Peter Andre, ainsi que sur Fiddler on the Roof. Patrick a étudié au Guildhall de Londres et au Conservatoire de Paris, et enseigne maintenant à l’Université Goldsmiths, à et à la St Marys Music School.

Maxime DOCTEUR

J’ai commencé la musique étant jeune mais ce n’est qu’une fois arrivé à l’université que je découvre labeauté des musiques médiévales. Je pratique le chant grégorien depuis plusieurs années et je me formeégalement aux autres genres musicaux de la période médiévale au sein de mes études en musicologie.

Brice RAMONDENC

Brice Ramondenc est un chanteur multi-instrumentiste et musicologue, spécialisé dans les musiques médiévales. Il intervient dans diverses formations de musique ancienne et dirige l’ensemble Hortus Deliciarum. Après des études au CNSMD de Paris, il poursuit des activités de pédagogue et d’interprète. Il donne régulièrement des Master-Class de musique médiévale au Japon.

Clément FROUIN

Clément se forme aux musiques médiévales depuis dix ans, notamment grâce au CIMM. Chanteur et instrumentiste, il est actuellement sous contrat doctoral au sein du Centre de Recherche Médiévales de Montpellier, consacrant ses recherches à la vièle à archet, mêlant expériences en archéo-lutherie, recherches iconographiques et pratique scénique.

Jean-Paul DRUDI-FOURÈS

C’est par le hard rock et la pop qu’il commence le chant, avant de rejoindre Opéra Junior Montpellier. En 2013, il co-fonde l’ensemble Hortus Deliciarum et il intègre en 2017 le chœur d’adultes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris ; se produit régulièrement en concert avec le chœur dans la cathédrale. 2019, il participe au projet Schola de la Sainte-Chapelle sous la direction de Brigitte Lesne.

CLIP OFFICIEL

PRESSE

« Archéologie et lutherie : reconstitution inédite d’une lyre mérovingienne du VIIe siècle »

« Reconstitution inédite d’une lyre mérovingienne du VIIe siècle »

« Ils sont parvenus à reconstituer un son des temps mérovingiens »

« Un artefact vieux de 14 siècles reprend vie grâce à des technologies innovantes »

dolor. justo fringilla Aenean ut sed consequat. Donec Lorem consectetur Curabitur dictum