La réalisation de la bande originale du film -Le Pacte Gaulois a été confié à Julian Cuvilliez qui a pris le parti de créer une orchestration à la fois ethnique et cinématographique reposant sur l’état des recherches actuelles consacrées à la musique antique. Une collection d’instruments reconstitués grâce à l’archéologie expérimentale aura notamment permis de créer pour ce film pionnier, une identité musicale originale et authentique aux couleurs des peuples Celtes.

LE FILM – Intro et Synopsis

Ce film, porté par la compagnie de reconstitution historique des Ambiani, a été réalisé par Sébastien Duhem. Il s’agit d’un docu-fiction qui présente sous un regard archéologique la vie quotidienne des Gaulois au moment de l’arrivée de César.




« -57 avant JC, les tensions entre certains peuples de Gaule et l’armée de César grandissent. Un voyage initiatique va plonger le fils d’un chef de tribu dans les entrailles de la culture gauloise. Nous suivrons une troupe menée par son chef, Catucaros, son fils Uertragos, l’érudit Lugulcos, ainsi que leurs gardes du corps et serviteurs vers la tribu voisine en pleine détresse. Qu’est- il arrivé à la tribu voisine ? S’allieront-ils contre César ? Qu’adviendra-t-il du jeune Uertragos en pleine émancipation ? »

CLIP OFFICIEL

ÉQUIPE

Julian CUVILLIEZ

Directeur | Artistique et Compositeur | Lyre et Chant

John KENNY

Carnyx Gaulois

Abraham CUPEIRO

Carnyx Gaulois et Flute

Anaëlle MALET

Chant

Lou BLEYER

Chant

Coralie LOUARNIKA

Violon

Antony DEBRAY

Percussions

LES RÉCOMPENSES

Entre 2019 et 2021 le film du -Pacte Gaulois a été séléctionné et récompensé dans de nombreux festivals, notamment au Festival Archéologique d’Amiens, au festival de Narbonne mais aussi à Los Angeles, Toronto ainsi qu’au World Film Festival à Cannes.La bande originale a été récompensé en début 2020 au Sreen Power Film Festival à Londres par un Award -Best Production Design qui récompense notamment la musique.Au printemps 2021, c’est au tour de The Archaeology Channel International Film Festival (USA) d’attribuer un- Best Music Award – à la bande originale composée par Julian Cuvilliez.

PRESSE

« Julian Cuvilliez, le barde breton à la lyre primé à Los Angeles »

« le chant en gaulois de Julian Cuvilliez récompensé au USA »

« Ar Bard compose la musique d’un film »

« Un film « made in Picardie » primé à Londres »

ante. id tristique justo mattis ut